J’ai d’abord été encouragé à visiter Woking en train pour faire écho du prince André célèbre visite à Pizza Express le 10 mars 2001. J’ai fait une réservation pour 14 heures pour éviter la ruée vers le déjeuner comme je l’imaginais et j’ai voyagé de Londres Waterloo dans un train sans escale qui a pris 24 minutes pour Woking, à environ 23 miles au sud-ouest du centre Londres.

Nous avons d’abord fait une promenade le long du canal de Basingstoke avec un sentier continu du côté nord jusqu’à Brookwood. Autrefois le plus grand cimetière du monde, il est toujours le plus grand de Grande-Bretagne. Fondée dans les années 1850 par la London Necropolis Company, les cercueils étaient transportés de la capitale par train. Il a eu une histoire mouvementée et une grande partie du terrain initialement zoné pour les enterrements a été construit, mais cela vaut toujours la peine d’être visité et dans la montre que j’avais, je ne pouvais qu’effleurer la surface. Aujourd’hui, de nombreuses nationalités et religions y possèdent des parcelles. Il y a la plus grande tombe de guerre du Commonwealth et le premier crématorium de Grande-Bretagne. Les trains traversaient le site jusqu’à deux gares dans le parc, et la gare principale de Brookwood dessert toujours le cimetière.

De retour à Woking en train, j’ai exploré le centre-ville, avec ses liens avec l’écrivain de science-fiction HG Wells (avec qui je partage un anniversaire) dont le livre La guerre des mondes se déroulait à Woking et à Londres. Les Martiens sont arrivés sur Horsell Common juste au nord de la ville en 1898 et j’ai réussi à rater le trépied martien dominant l’une des intersections piétonnes de la ville. Peut-être était-il parti faire des ravages ailleurs.

Et donc chez Pizza Express où ce n’était qu’un autre dîner dans le restaurant et j’avais un soupçon sournois qu’elle était un membre du personnel. J’ai apprécié mon repas dans la solitude surplombant la route principale, et tout projet d’ériger une plaque bleue pour enregistrer la visite du duc d’York a évidemment été abandonné. Si Pizza Express espérait échanger sur la notoriété du restaurant, ils ont échoué et, suite au récent règlement à l’amiable, l’intérêt est certain de décliner.

Dûment fortifié, je me suis dirigé sous le pont ferroviaire vers le côté sud de la ville, qui est principalement résidentiel, et je suis allé vers l’est pour trouver une autre première pour Woking, la première mosquée de Grande-Bretagne à avoir été construite en 1889. La mosquée Shah Jahan était calme quand J’ai visité et j’ai enlevé mes chaussures pour entrer dans le petit bâtiment qui est maintenant terminé avec des fournitures supplémentaires à proximité. C’était bon de sentir le tas de tapis sous mes pieds : les prières à genoux ne seraient pas un problème ici.

Jamais du genre à revenir sur mes pas sauf en cas d’absolue nécessité, je suis passé devant le parc commercial et sous le pont où j’ai trouvé un abribus avec un bus en retard, économisant 15 minutes de marche en ville. Cela a laissé plus de temps avant la fermeture à la Lightbox, la galerie d’art locale avec une gamme d’expositions intéressantes et une section informative sur l’histoire locale. Pratiquement à côté et également de l’autre côté du canal de Basingstoke d’où j’ai commencé ma journée se trouve le siège britannique du World Wildlife Fund, mais le Living Planet Center est toujours fermé au public en raison de COVID. Au lieu de cela, je me suis dirigé vers Cellar Magnifique pour de la charcuterie et du fromage et une bonne conversation avec quelques autres convives et du bon vin avant mon train de retour à Londres.

Alors merci Prince Andrew. Je n’aurais probablement pas visité Woking sans vous, mais cela a fait une journée agréable.